Blog

Le sud de Madagascar est un circuit très prisé des touristes avec comme point culminant le village balnéaire d’Ifaty. C’est une destination de rêve après quelques journées de découverte le long de la RN7.

Ifaty, une destination de rêve à Tuléar

La station balnéaire d’Ifaty est la destination balnéaire par excellence du circuit sud de Madagascar. Il s’agit d’un village pêcheur qui se trouve sur la côte sud-ouest de Madagascar, à environ 30 km au nord de la ville de Tuléar. Ifaty est réputé pour son charme avec un lagon bordé de 40 km de récif corallien. Cette destination de rêve est aussi connue pour ses plages paradisiaques bordées de cocotiers et ses spots de plongée. Pour s’y rendre à Ifaty depuis Tuléar, on a le choix entre le taxi, le taxi-brousse ou la location voiture madagascar. On trouve aussi sur place un large choix de complexes hôteliers : hôtels de charme, hôtels de luxe, bungalows, chambres d’hôtes…

Découverte de fonds marins autour d’Ifaty

Les stations balnéaires d’Ifaty et de Mangily abritent quelques spots de plongée qui révèlent la richesse de la faune sous-marine de la côte ouest de Madagascar. Lors d’une session de plongée ou de snorkeling, on peut admirer une grande variété de poissons multicolores, d’éponges de mer et d’anémones qui se réfugient sur le récif corallien. Plus de 400 espèces de poissons multicolores vous y attendent. Après des activités nautiques enrichissantes, les touristes peuvent continuer à se baigner dans les eaux turquoise du canal de Mozambique ou se détendre sur les plages paradisiaques d’Ifaty.

Madagascar compte plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Certaines aires protégées sont très populaires, et d’autres les sont moins, dont le parc de Zahamena, alors qu’elles sont aussi impressionnantes les unes que les autres.

 Parc de Zahamena, une biodiversité exceptionnelle et fragile

Le parc de Zahamena est au cœur de la forêt humide et sempervirente de l’est de Madagascar, plus précisément entre les régions Alaotra Mangoro et Analanjorofo. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le parc national de Zahamena se démarque par sa faune et sa flore endémiques riches et variées situées dans un écosystème terrestre et un écosystème marin. Le parc de Zahamena est constitué d’un parc et d’une réserve naturelle s’étendant sur plus de 60000 ha avec des endroits intéressants pour se rafraichir, tel que la piscine naturelle située à Bemoara ou encore la cascade à Andranomitsangana. C’est donc un endroit parfait pour se renouer avec la nature pendant quelques jours de randonnées. Les agence de location voiture Madagascar peuvent emmener les visiteurs jusqu’à l’entrée du parc près d’Antanandava.

Faune et flore exceptionnelle dans la forêt sempervirente du parc de Zahamena

Le parc de Zahamena est parfait pour le birdwatching. Près de 112 espèces d’oiseaux, dont le rapace nocturne et rarissime Tyto Soumagnei, cohabitent dans le parc. On peut aussi y trouver 13 espèces de lémuriens dont 7 diurnes, 400 espèces d’insectes et une quarantaine d’espèces de reptiles. La faune aquatique se compose de 62 espèces d’amphibiens et 29 espèces de poissons. Quant à la flore, on peut découvrir au parc de Zahamena plus de 60 espèces d’orchidées, 10 espèces de Pandanus, 22 espèces de palmiers, 150 espèces de plantes vasculaires et 500 espèces de plantes ligneuses.

Madagascar est une destination touristique captivante pour les naturalistes et ceux qui ont l’âme d’aventurier. Madagascar possède aussi d’autres attraits touristiques majeurs, dont la plongée sous-marine.

Où faire de la plongée à Madagascar ?

Quelques endroits comme Nosy Be, Nosy Iranja, l’archipel des Mitsio, l’archipel des Radames et l’île Sainte-Marie sont réputés pour la plongée à Madagascar. La meilleure période pour faire un voyage plongée à Madagascar est pendant la saison sèche, entre avril et décembre. Cette période coïncide aussi avec l’abondance de plancton qui attire les poissons et les tortues. Les mois de janvier à mars sont moins intéressants, surtout sur la côte est, étant la saison des pluies et la période cyclonique. A l’Est, les mois de juin et septembre correspondent à des pluies abondantes. Le voyage en 4×4 des professionnels de location voiture Madagascar est recommandé. La plongée est par contre accessible toute l’année sur la côte ouest, d’où la popularité de cette activité à Nosy Be.

La biodiversité sous-marine de Madagascar

Les eaux de Madagascar sont extrêmement riches en faune sous-marine. Les espèces visibles pendant les séances de plongée d’un site à l’autre et en fonction des périodes. Mais on trouve dans la plupart des sites de plongée une faune riche et impressionnante comme les platax, les papillons, les carangues, les mérous, les barracudas, la tortue verte, la tortue imbriquée, la raie manta, la raie mobula, les dauphins, les globicéphales, les tursiops, le requin de récif, le requin-léopard, le requin-baleine, la baleine à bosse ou encore la baleine noire. La baleine noire, aussi appelée baleine franche australe, n’est aussi connue que la baleine à bosse étant plus rare.

Que vous soyez un simple amateur ou un pêcheur confirmé, Madagascar est l’endroit dont il faudra ajouter dans votre carnet. Les eaux de la Grande île regorgent de gros poissons qui raviront les touristes.

Madagascar, de la biodiversité terrestre à la biodiversité marine

Madagascar est un haut lieu de la biodiversité, aussi bien terrestre que marine. Les professionnels de voyage (agences de voyage, tours operators, agence de location voiture Madagascar, guides professionnels …) proposent des circuits exceptionnels pour vous faire découvrir les mille facettes de l’île. Pour les amoureux de la pêche sportive, Madagascar possède de nombreux sites de pêche, dont la plupart se trouvent au nord-ouest de l’île. Vous partez au large à bord de bateaux, de voilier ou de catamaran. Ce sera aussi l’occasion pour partir en excursion en mer, se baigner, faire de la plongée sous-marine et visiter les sites touristiques à proximité.

La pêche sportive à Nosy Be

A Nosy Be, on peut partir en mer toute l’année. Les pêcheurs seront accompagnés de guides de pêche expérimentés et de skippers qui connaissent bien la région. Les eaux de Nosy Be regorgent de nombreuses espèces de poissons exotiques, tels que la carangue ignobilis, le tazard, la bonite, la carpe rouge, le thon à dents-de-chien, le thon jaune, le black marlin, le wahoo, l’espadon-voilier, le barracuda, la dorade corifène, etc. Vous aurez l’occasion de découvrir les différentes techniques de pêche comme la pêche à la traîne ou la pêche au lancer (popper).

Depuis quelque temps, Madagascar est devenu une destination préférée des passions de surfing. C’est surtout dans le nord de l’île que les touristes se rendent pour faire du kitesurf et du windsurf.

Entre kitesurf, windsurf, excursions et paysage idyllique du nord de Madagascar

Beaucoup de côtes du nord de Madagascar, dans la province de Diégo-Suarez, sont encore préservées du tourisme de masse. Et ce sont dans ces endroits que la pratique du kitesurf et du windsurf s’est développée. Pour ceux qui souhaitent pratiquer le kitesurf et le windsurf dans le nord de Madagascar, le mieux est de programmer son voyage pendant les mois d’avril à novembre. Le climat est parfait pour toutes les activités en plein air, y compris la baignade, les excursions dans les parcs nationaux et même le farniente sur la plage.

Babaomby

Où faire du kitesurf et windsurf à Madagascar ?

La baie de Sakalava et la baie de Babaomby, non loin de la ville de Diégo-Suarez, abritent les spots de kitesurf et windsurf les plus populaires de Madagascar. Le vent et les vagues sont parfaits pour le freeride. Les riders expérimentés y viennent expressément pour planer sur les vagues. La baie de Babaomby, surnommée la mer d’Emeraude, séduit aussi les touristes pour son décor somptueux et sauvage. Diégo-Suarez et ses environs sont encore préservés du tourisme de masse. Et c’est ce qui le charme de cette destination dans le nord de Madagascar. Un autre spot de kite et windsurf se trouve au nord-ouest de Madagascar, sur les eaux de l’archipel de Nosy Be. Les agences de voyage et agence de location voiture Madagascar peuvent organiser des circuits dans ces terrains de jeu exceptionnel pour le kite et windsurf.

Madagascar est connue pour sa biodiversité, ses plages paradisiaques et sa richesse culturelle, qu’en est-il de l’hébergement ? Dormir chez l’habitant est-il plus intéressant que séjourner dans les hôtels ?

Un large choix d’hébergement

Madagascar est une destination touristique au multiple facette, et c’est ce qui attire les voyageurs du monde. Si la Grande île séduit les touristes internationaux par ses attraits touristiques, est-ce que l’hébergement est à la hauteur des attentes ? Les professionnels de l’hébergement s’efforcent d’offrir une qualité de service qui devrait répondre aux attentes des voyageurs. C’est pour cette raison qu’on trouve diverse qualité d’hébergement un peu partout à Madagascar. Tout dépendra du besoin et du budget des hôtes. Selon les endroits visités, les voyageurs ont le choix entre ces types d’hébergement durant de leur séjour à Madagascar : hôtels de luxe, hôtels classiques, bungalows, chambres d’hôte, auberges de jeunesse … Parfois la qualité de service et le confort ne répondent pas au standard de l’hôtellerie en dehors des villes, mais le strict minimum est fourni pour garantir un séjour satisfaisant. Les hôtels pas chers et les bungalows ne manquent pas non plus de charme pour mettre les hôtes dans l’ambiance du voyage. Les guides et chauffeurs de location voiture madagascar connaissent les hébergements qui répondent à vos goûts et vos budgets. Une autre alternative encore moins chère que l’hébergement classique s’offre aux voyageurs, à savoir le « logement chez l’habitant ».

Créer des liens forts avec les locaux

Le logement chez l’habitant est devenu une tendance à Madagascar. Beaucoup de touristes aiment côtoyer les locaux et connaitre la culture locale pendant leur voyage. Et le meilleur moyen de créer des liens avec les locaux est de loger chez eux au lieu de réserver des chambres d’hôtel. D’ailleurs on n’aurait pas eu la chance de rencontrer l’hospitalité et la convivialité des Malgaches autrement. Les touristes ne pourraient que se sentir comme à la maison, tellement l’ambiance est différente que de rester dans sa chambre d’hôtel le soir et attendre l’arriver de son guide le lendemain. Outre l’aspect économique, le logement chez l’habitat permet aux touristes d’apprendre sur le quotidien, la culture la cuisine locale.

Madagascar est connu mondialement pour sa biodiversité exceptionnelle et unique. Un voyage à Madagascar offre donc une grande opportunité d’admirer des forêts de baobabs. Et on en trouve dans plusieurs endroits sur l’île, notamment sur la côte ouest.

6 espèces endémiques de baobabs à Madagascar

On compte 8 espèces de baobabs dans le monde, dont 6 à Madagascar, 1 en Afrique et 1 en Australie. L’une des destinations les plus prisées des touristes pour admirer les baobabs est l’Allée des baobabs, à 20 km au nord de la ville de Morondava. Cet endroit est très photogénique surtout au coucher du soleil. Il fait la renommée de Madagascar dans le monde entier en matière de paysage naturel d’exception. Comme son nom l’indique, l’Allée des Baobabs est parsemée de ces arbres géants aux formes si particulières, de l’espèce Adansonia Grandidier, des deux côtés de la piste menant aux Tsingy de Bemaraha

Le baobab, une espèce de flore typique de l’ouest de Madagascar

Outre la mythique Allée des Baobabs, d’autres endroits sur la côte ouest de Madagascar permettent d’admirer ces géants de la nature. Les guides et les chauffeurs-guides de location voiture madagascar se feront le plaisir de vous emmener dans ces endroits incroyables. Sur la partie nord de Madagascar, dans le parc National de l’Ankarana et la Montagne des Français, on y trouve les espèces de baobab Andansonia suarenzis et de baobab Andansonia perrieri. A environ 70 km au sud de Morondava, toujours dans la région du Menabe, se trouve le parc national Kirindy Mitea. Ce site abrite une forêt dense sèche avec 3 espèces de baobabs : Andasonia grandidieri, Andasonia rubrostipa et Andasonia za.

Envie de vivre une expérience unique entre nature et détente ? Diégo-Suarez est l’endroit parfait pour vos prochaines vacances si vous choisissez le circuit nord de Madagascar.

Entre les plages et les massifs montagneux

Pour se rendre dans le nord de Madagascar, vous avez le choix entre le vol intérieur ou le voyage par la route via une agence de location de voiture Madagascar depuis la capitale Antananarivo. Le trajet vous fera découvrir des paysages à couper le souffle. Et vous ne manquerez pas de faire des rencontres inoubliables et de découvrir une culture authentique à chaque halte. Diégo-Suarez est une ville historique dans le nord de l’île étant une ancienne garnison française. Diégo-Suarez offre diverses activités nautiques et terrestres dans un décor différent, entre plages de rêve, ville très animée et paysages naturels époustouflants, pour vous garantir des moments inoubliables. La plage de Ramena est connue comme étant l’une des plus belles plages du monde avec ses kilomètres de plages paradisiaques et son eau turquoise. Les naturalistes peuvent partir en excursion, les sites naturels y sont nombreux.

Visite des Tsingy du nord de Madagascar

Les guides vous emmènent promener au cœur de la montagne d’Ambre, et aventurer dans les Tsingy Rouges et de l’Ankarana. La visite du parc de la montagne d’Ambre, à travers les sentiers ombragés, vous émerveillera par sa végétation exotique, sa faune exceptionnelle (lémuriens, caméléons, oiseaux …) et ses plans d’eau (lacs cratères et cascades). Une expérience inoubliable vous attendra lors de l’excursion dans les Tsingy Rouges et de l’Ankarana. Il s’agit d’anciennes barrières de corail qui ont formé des paysages extraordinaires avec des pics acérés en surface et des grottes mystérieuses à l’intérieur. Ces formations calcaires fascinantes ont développé une biodiversité exceptionnelle et endémique.

Madagascar est une destination préférée des naturistes. La plupart des parcs nationaux et sites naturels à Madagascar se trouvent dans les différentes régions de l’île, mais il y a un site dans la région Analamanga qui mérite d’être connu : la réserve d’Ambohitantely.

Réserve d’Ambohitantely, un site verdoyant à 140km de la capitale

Si le parc national d’Andasibe (sur la RN2 vers la côte est) est connu comme étant le site verdoyant le plus proche de la capitale Antananarivo pour profiter de la faune et flore exceptionnelle de Madagascar, il existe un autre site intéressant à environ 140 km au nord-ouest de la capitale. La réserve spéciale botanique d’Ambohitantely est un site unique en son genre qui s’étend sur une superficie de plus de 5 000 ha, composée de savanes et de forêts typiques des hauts plateaux. La réserve d’Ambohitantely est la seule aire protégée de la région Analamanga. Les agences de voyage proposent aux amoureux de la nature des excursions dans cette « Réserve spéciale Botanique » dans leurs circuits sur les hauts plateaux. Sinon les touristes peuvent toujours contacter une agence de location voiture Madagascar pour les emmener là-bas.

Faune et flore exceptionnelles des hauts plateaux

La réserve spéciale d’Ambohitantely est connue pour la richesse et la beauté de sa biodiversité. Le site abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont le Dypsis decipiens, un palmier endémique des hauts plateaux parmi une trentaine d’autres familles de végétaux. Constituée principalement de forêt naturelle, la réserve d’Ambohitantely séduit aussi par son paysage verdoyant, l’habitat naturel de plusieurs espèces de faune, dont les lémuriens Eulemur fulvus, le Microcebus rufus et l’Avahi laniger. On y trouve des spots intéressants pour le birdwatching, pas moins de 48 espèces d’oiseaux à observer.

Vous aimez la nature et s’aventurer dans des zones presque sauvages ne vous fait pas peur ? La randonnée pédestre et le trekking à Madagascar sont des activités faites pour vous !

Découvrir le charme de Madagascar à pied

Madagascar possède un immense territoire qui est fait pour la randonnée. Des paysages variés augmenteront votre expérience de balade en pleine nature en compagnie de guides professionnels. Sinon la randonnée et le trekking restent les activités par excellence pour découvrir les joyaux du tourisme malgache. Les touristes peuvent découvrir de nombreux itinéraires à Madagascar quelles que soient les régions visitées. A Madagascar, la randonnée se déroule généralement sur quelque heure à une journée dans une aire protégée ou autour d’une ville. Quant au trekking, le séjour peut s’étendre sur plusieurs jours avec des bivouacs installés sous les étoiles ou des hébergements chez les habitants selon les circuits. Quoi qu’il en soit, ces activités pédestres sont parfaites pour admirer la faune et la flore exceptionnelles et presque endémiques de la Grande île.

De nombreux circuits pédestres pour découvrir Madagascar

Partout à Madagascar, on trouve des prestataires qui organisent des sessions de randonnées ou de treks si ces activités ne sont pas encore incluses aux offres de voyage choisies. Le chauffeur de location de voiture Madagascar vous emmène au point de départ de randonnées pédestres ou de trekking, souvent difficile d’accès. Pour la randonnée, il y a bien sûr les pistes tracées à l’intérieur des parcs nationaux et celles préétablies sur la périphérie de la ville, notamment dans la capitale Antananarivo. Quant au trekking, les destinations proposées aux touristes sont nombreuses à l’exemple de la traversée du massif du Makay, l’ascension du massif de l’Andringitra jusqu’au pic Boby, l’ascension du mont Ibity, la découverte du Pays Zafimaniry, la découverte des Tsingy de l’Ankarana, l’aventure au cap Masoala ou encore l’exploration de la vallée de Sambirano.