Madagascar compte plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Certaines aires protégées sont très populaires, et d’autres les sont moins, dont le parc de Zahamena, alors qu’elles sont aussi impressionnantes les unes que les autres.
Parc de Zahamena, une biodiversité exceptionnelle et fragile
Le parc de Zahamena est au cœur de la forêt humide et sempervirente de l’est de Madagascar, plus précisément entre les régions Alaotra Mangoro et Analanjorofo. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le parc national de Zahamena se démarque par sa faune et sa flore endémiques riches et variées situées dans un écosystème terrestre et un écosystème marin. Le parc de Zahamena est constitué d’un parc et d’une réserve naturelle s’étendant sur plus de 60000 ha avec des endroits intéressants pour se rafraichir, tel que la piscine naturelle située à Bemoara ou encore la cascade à Andranomitsangana. C’est donc un endroit parfait pour se renouer avec la nature pendant quelques jours de randonnées. Les agence de location voiture Madagascar peuvent emmener les visiteurs jusqu’à l’entrée du parc près d’Antanandava.

Faune et flore exceptionnelle dans la forêt sempervirente du parc de Zahamena
Le parc de Zahamena est parfait pour le birdwatching. Près de 112 espèces d’oiseaux, dont le rapace nocturne et rarissime Tyto Soumagnei, cohabitent dans le parc. On peut aussi y trouver 13 espèces de lémuriens dont 7 diurnes, 400 espèces d’insectes et une quarantaine d’espèces de reptiles. La faune aquatique se compose de 62 espèces d’amphibiens et 29 espèces de poissons. Quant à la flore, on peut découvrir au parc de Zahamena plus de 60 espèces d’orchidées, 10 espèces de Pandanus, 22 espèces de palmiers, 150 espèces de plantes vasculaires et 500 espèces de plantes ligneuses.
Comments