Le lac Alaotra est une destination encore peu connue des touristes dans la région Alaotra Mangoro alors que cet endroit a un énorme potentiel touristique grâce à ces attraits naturels naturels remarquables.
Lac Alaotra, le plus grand lac de Madagascar
Le lac Alaotra se trouve à environ 230 km au nord-est de la capitale Antananarivo, dans la préfecture d’Ambatondrazaka. Il s’agit du plus grand lac de Madagascar, mais on y trouve aussi une vaste plaine rizicole qui fait d’Alaotra le grenier du riz de l’île. L’attrait touristique du lac Alaotra ne se limite pas uniquement à son paysage lacustre et verdoyant. En effet, le lac Alaotra est aussi le must pour les amateurs de nature et d’aventure. Les professionnels de location voiture Madagascar peuvent vous emmener au lac Alaotra si celui-ci n’est pas déjà parti de votre itinéraire de voyage à Madagascar.
Habitat de 3 espèces endémiques de lémuriens de Madagascar
Alaotra est l’archétype de la zone humide naturelle selon le système de classification Ramsar avec un grand lac, des cours d’eau, des marais et un bassin versant. Le lac Alaotra est l’habitat naturel de trois espèces endémiques de lémuriens : le Hapalemur griseus alaotrensis (Bandro), Tachybaptus rufolavatus (Vivin’Alaotra) et Aythya innotata (Onjy). Le lac est aussi le refuge de cinq espèces endémiques de poissons et plus de 30 espèces d’oiseaux d’eau. Le Bandro est un lémurien endémique de la région Alaotra Mangoro et vit exclusivement dans les zones marécageuses du lac. On trouve aussi d’autres aires protégées qui méritent le détour près de Morarano Gara, toujours dans la région, à savoir Ambohibolakely, Ambohidray, Raboana et Sakalava.
Comments