Avant de voyager à Madagascar, il vous faudra prendre en compte l’état du climat local pendant votre séjour pour éviter les mauvaises surprises. Le climat de Madagascar peut varier d’une région à l’autre selon son emplacement.
Influence du climat sur le voyage à Madagascar
Madagascar est une île tropicale située dans l’hémisphère sud, sur la partie occidentale de l’océan indien. Cela signifie que le climat est à l’inverse de ce que l’on a en Europe et les autres pays de l’hémisphère nord. En général, il n’y a que deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison de pluie. La meilleure période pour un voyage à Madagascar est pendant la saison sèche, c’est-à-dire d’avril à novembre. La saison de pluie s’étend de décembre à mars. Mais il faut savoir que chaque région a son microclimat. En été, la pluviométrie est abondante dans l’Est de Madagascar qu’ailleurs. L’hiver est aussi pluvieux le long de la côte orientale alors qu’il est très rude sur les Hautes Terres tandis que le reste de l’île est ensoleillé. Le microclimat de Madagascar peut donc influencer le séjour des touristes, le déplacement en 4×4 de location voiture Madagascar est recommandé.
Du soleil dans le reste de l’île
La côte ouest, du nord au sud, ne connait pas la pluie ! La chaleur est omniprésente malgré une baisse de température et une diminution de l’ensoleillement à certaines périodes de l’année. La température de la mer est constamment élevée pour ne descendre qu’à environ 25°C pendant l’hiver, de juin à août. A Nosy Be, les mois de novembre à mars sont chauds et pluvieux. Et l’ensoleillement est important le reste de l’année. Un peu plus au sud, de Majunga à Tulear, la pluviométrie est moins élevée en été, l’hiver est plus frais et les heures de l’ensoleillement sont très longues.

Comments