Navigable dès le début du XXe siècle, le canal des Pangalanes servait de voie de transport rapide pendant la colonisation. Les Pangalanes constituent aujourd’hui un circuit authentique et mémorable lors d’un voyage dans l’Est de Madagascar.
Vestige de l’ère coloniale à Madagascar
Le canal des Pangalanes marque l’histoire de la colonisation à Madagascar. Reliant de Toamasina à Mananjary le long de la côte orientale de Madagascar, le canal des Pangalanes s’étend sur plus de 665 km. La construction du canal des Pangalanes est une initiative du général Joseph Gallieni. L’idée était de construire une voie de transport rapide le long de la côte est malgache. Construit en 1896, le canal des Pangalanes fut navigable dès 1904. Des villages de pêcheurs se sont aussi développés le long du canal. Les berges sont couvertes d’une végétation luxuriante composée de Ravinala, de palmiers, de pandanus et de mangroves. Tout cela apporte un cachet authentique et presque sauvage au circuit.
Excursions sur le canal des Pangalanes
Aujourd’hui, plusieurs excursions sont organisées sur le canal des Pangalanes. La durée de la promenade varie de la destination, allant d’une journée à quelques jours. Une location voiture Madagascar vous emmène à Mahanoro où l’aventure en pirogue ou en bateau-brousse va commencer. La descente en pirogue du canal des Pangalanes jusqu’à Manakara ou la remontée du fleuve jusqu’à Toamasina peut durer environ 4 jours avec des nuits en bivouac ou dans des gîtes. L’escapade se déroule dans un dépaysement garanti avec une végétation luxuriante et en passant par des haltes exceptionnelles comme Akanin’ny Nofy, Le Palmarium, Mahanoro, Nosy Varika, Vohipeno, Ambohitsara, etc. Le village d’Ambohitsara est connu pour son « Eléphant Blanc », un statut sacré que les Arabes auraient amené de La Mecque au XIIe siècle.

Comments